Bannières optométriquesLorsque vient le temps choisir un optométriste, plusieurs facteurs entrent en jeu. Que ce soit la proximité géographique, l’habitude, le choix de montures présentées en vitrine ou le bouche-à-oreille, les raisons des clients à entrer dans un point de vente particulier sont variés.  Pourtant, il existe une différence principale aux différents optométristes: l’optométriste indépendant ou les bannières optométriques. Maintenant, comment choisir?

La clientèle qui se tourne vers l’optométriste indépendant le fait surtout pour leur différenciation et par référence, que ce soit une recommandation médicale ou une référence dans son entourage. Comme il n’est pas sous enseigne, l’optométriste peut se permettre d’arborer une façon différente de fonctionner, que ce soit dans la présentation de son commerce que dans la sélection des montures proposées. La clientèle se dit souvent fidèle à son optométriste, profitant d’un service personnalisé.

Les bannières optométriques comme IRIS, LensCrafters et New Look, sont connues du grand public notamment grâce à la mise en place d’outils promotionnels. Leur communication proactive – qui peut prendre la forme de concours, d’outils de fidélisation de la clientèle, d’interactions via les réseaux sociaux – permet à ces enseignes de faire grandir leur notoriété et d’élargir leur bassin de clients potentiels. Comme il est possible de retrouver une boutique d’une enseigne à plusieurs endroits dans un même ville, le client peut facilement être dirigé vers l’une de ces boutiques.

Les bannières optométriques insistent surtout sur l’aspect économique pour attirer la clientèle. Il peut s’agir des prix bas, des offres promotionnelles ou la garantie d’un meilleur remboursement par les assurances: les enseignes optométriques peuvent, grâce à leur regroupement et au pouvoir d’achat, développer une offre concurrentielle face aux optométristes indépendants.

Au final, le choix devrait se porter vers un optométriste (bannières optométriques ou indépendant):



– qui possède une formation reconnue et procède à une mise à jour régulière des connaissances dans le milieu optométrique;

– qui offre un service de conseil adapté au besoin du client et qui ne cherche pas à vendre un produit. L’optométriste étant là pour accompagner le client à choisir la correction visuelle qui lui convient le mieux;

– qui offre une variété de solutions d’aides oculo-visuelles, que ce soit des lentilles cornéennes et des lunettes afin de faire un choix éclairé;

– qui n’hésitera pas à ajuster ou à corriger une prescription en offrant un service d’après-vente complet.

Même si le choix d’un optométriste demeure une question de choix personnel, on note que l’implantation et et l’habitude comptent habituellement plus que l’appartenance à une enseigne. Qu’il soit indépendant ou faisant partie d’une bannière optométrique, l’optométriste est d’abord et avant considéré comme un acteur important dans votre santé oculo-visuelle.

 Les marques IRIS, LensCrafters et New Look sont la propriété intellectuelle de ces marques.