Monture de lunettesAussi important que les lunettes elles-mêmes, les montures sont des accessoires dont le choix n’est pas à négliger. Quels sont les caractéristiques ou les critères dont vous devez tenir compte en voulant choisir votre monture de lunettes ?

Choisir la forme de votre monture de lunettes en fonction de la correction

La monture est individuelle et unique. Une monture qui fait à un individu X ne fera pas forcément à un individu Y. Savez-vous que la forme de votre monture doit s’adapter à la correction de vos verres ? En effet, pour mieux voir et vous sentir à l’aise, vous devez choisir les accessoires qui vont de pair avec le type de verre que le médecin vous a recommandé. Par conséquent, si vous êtes un presbyte, vous devez opter pour une monture de lunettes qui a une hauteur assez importante. Ce choix permettra d’y poser des verres progressifs. Que faut-il alors pour les myopes ? Le choix pour eux peut se porter vers des montures cerclées.

Et le style dans tout ça ?

Il est tout à fait possible de porter une paire de lunettes tout en étant agréable à regarder. Finie l’époque où l’on portait de gros verres correcteurs en forme d’écailles. De nombreuses combinaisons existent aujourd’hui pour éviter un tel mauvais choix. Vous pouvez donc choisir votre monture de lunettes selon le style que vous souhaitez adopter.

Pour les personnes qui ont envie d’être classe, il existe plusieurs options. Le choix peut se porter sur les montures avec des branches fines. Ces personnes ont aussi la possibilité de choisir des montures rondes ou arrondies qui disposent de rivets de chaque côté. Si c’est le style rétro (à la mode actuellement) qui vous intéresse, n’hésitez pas un seul instant et choisissez les montures qui ont la forme d’œil-de-chat.

L’extravagance est aussi un style très apprécié. Vous avez envie de vous afficher, d’avoir tous les yeux braqués sur vous ? La monture de lunettes XXL est tout adaptée.

Matière, couleur : d’autres éléments à prendre en compte pour votre choix

Le choix d’une monture de lunettes ne se résume pas seulement aux deux critères suscités. Pour se sentir à l’aise, il faut aussi faire le choix d’une bonne matière. Ici aussi, un large éventail de possibilités vous est proposé : le plastique, le métal, la fibre de carbone, l’aluminium, le titane. Ces matières sont souvent liées au style choisi. Par exemple, pour les montures classiques, le métal ou le titane sont les matières les plus adaptées. Avec elles, vous avez des lunettes souples, fines et discrètes. Quant aux montures de style rétro, elles sont souvent conçues en matière plastique. Cela modèle la monture et lui confère une certaine épaisseur. Vu que la fibre de carbone est toute aussi légère que souple, vous pouvez la choisir si vous souhaitez prendre des lunettes vous permettant de faire des activités sportives.

Le choix d’une couleur reflète non seulement votre personnalité, mais aussi votre humeur. En général, il est conseillé de choisir une monture de lunettes qui a la même couleur que vos yeux. Cela donne un bel effet et met en lumière votre visage. Vous pouvez aussi faire un choix en fonction de vos couleurs préférées ou quitter totalement votre zone de confort en choisissant des couleurs dont vous n’avez pas l’habitude. Osez les montures bicolores, par exemple.

Plus qu’un accessoire pour corriger la vue, la paire de lunettes est devenue un élément important pour votre style. Faites le choix de votre monture de lunettes en vous assurant qu’elle vous sied, et que vous vous sentez à l’aise lorsque vous la portez. Vous pouvez demander à un opticien de vous conseiller pour vous aider à faire le choix idéal.