Lentilles de contact progressivesPlusieurs moyens sont utilisés par les ophtalmologues et les optométristes pour permettre aux gens de régler leurs problèmes de vue. Parmi eux, on retrouve les lentilles de contact progressives. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces outils correcteurs ?

Qu’est-ce que c’est que ce dispositif optique ?

Connaissez-vous la presbytie ? C’est un trouble qui empêche certaines personnes de voir à proximité. Ce type de lentilles de contact, tout comme les verres progressifs, ont pour rôle de corriger ce genre de troubles. Toutefois, le terme « progressif » vient du fait que ces lentilles permettent en même temps de corriger les troubles pour la vision de près et de loin. Ainsi, ces lentilles, qui sont posées à la surface de l’œil, offrent un double type de correction. N’oublions cependant pas qu’elles sont également dotées d’une correction en vision à mi-distance.

La question qu’il y a lieu de se poser est de savoir comment une lentille de contact progressive peut permettre en même temps de corriger les problèmes de vision de près et de loin. Comment ça fonctionne ?

Comment ces lentilles fonctionnent-elles ?

Les spécialistes optométristes ont pu mettre sur une même lentille la correction pour la vision de près ainsi que celle pour la vision de loin. Le centre de la lentille est l’endroit où le correctif de vision de près a été placé, tandis que sur les bords de la lentille, on retrouve le correctif de vision de loin. Le principe de fonctionnement de ces lentilles ressemble un peu à celui des verres progressifs, à la différence que sur les verres, le correctif pour la vision rapprochée ne se situe pas au centre. Ainsi, la personne qui met des lentilles de contact progressives porte son attention sur le point central lorsqu’elle veut observer un élément rapproché. Elle n’a pas besoin d’une telle focalisation pour regarder un élément qui se situe au loin. Il faut aussi noter que ce n’est pas le même principe de fonctionnement que les lentilles bifocales, puisque ces dernières n’assurent pas une transition progressive entre la correction pour la vision de loin et celle pour la vision de près, comme le font les lentilles de contact progressives.

Quels sont les avantages des lentilles de contact progressives ou multifocales ?

Les lentilles de contact multifocales sont confortables et discrètes. On peut les mettre et vaquer à de nombreuses occupations sans que l’on soit gêné, contrairement aux verres, qui empêchent parfois de faire certains mouvements.

Il est important de souligner que le fait que ces lentilles offrent plusieurs types de corrections est un avantage. En effet, la transition progressive offerte avec les lentilles de contact multifocales assure une vision optimale à toutes les distances : de près, de loin et intermédiaire.

En outre, il faut remarquer le fait que la transition se fait en douceur, ce qui évite des douleurs au niveau des yeux.

Quels sont les inconvénients de ce type de lentilles ?

La correction de près et de loin qu’offrent simultanément ces lentilles est perçue par certains comme un inconvénient. Cela est dû au fait que les gens ont du mal à s’habituer à ces deux types de corrections. C’est un peu compliqué pour eux de s’adapter à cette double vision. Des fois, ceux qui portent ce type de lentilles ont des éblouissements nocturnes pendant la période d’adaptation des yeux à cette technologie. Des visions troubles ou sombres peuvent apparaître durant cette même période. Bien qu’elles soient temporaires, elles constituent une gêne.

En outre, le coût peut représenter aussi un inconvénient, vu que les lentilles progressives multifocales sont plus coûteuses que les lentilles bifocales.

Toutefois, les lentilles de contact progressives restent pour la majorité des personnes y ayant recours des moyens efficaces de corriger des troubles de la vision. Leur géométrie complexe permet de mieux voir de près comme de loin. Avant de porter votre choix sur ce genre de solution, il faudrait consulter un optométriste qualifié pouvant vous aider à choisir l’appareil qui convient le plus à vos besoins. Même si elles conviennent pour certains, d’autres n’en ont pas besoin et peuvent se tourner vers d’autres solutions plus adaptées.

 

Sujet relié : Le Verre progressif.