Examen de la vue

Une vision claire n’équivaut pas nécessairement à une bonne santé visuelle. Pour s’assurer que tout est en bonne forme, mieux vaut passer un examen de la vue régulièrement. L’optométriste sera en mesure, par une série de tests distincts, d’évaluer la vision et d’établir un bilan de santé des yeux.

AVANT L’EXAMEN DE LA VUE, VIENT LE BILAN DE SANTÉ

Avant d’effectuer un examen de la vue, l’optométriste vous posera quelques questions concernant votre vision et dressera un historique de cas détaillé. Dans certains cas, il analysera vos anciennes lunettes pour établir les améliorations possibles suite à l’examen.

ÉVALUATION DE L’ACUITÉ VISUELLE

La première étape d’un examen de la vue consiste à mesurer la capacité de l’oeil à discerner différents détails. Cette mesure est établie grâce à la charte de Snellen, le test classique avec des lettres de tailles décroissantes. La mesure est noté sur 20 pour le système impérial ou sur 6 avec le système métrique.

Un second examen de la vue pourra être effectué pour déceler une déficience de la vision des couleurs. Cette information peut s’avérer importante dans les cas où l’anomalie est incompatible avec l’exécution de certaines tâches comme piloter un avion ou conduire un véhicule lourd.

ÉVALUATION DE LA RÉFRACTION

La réfraction permet de diagnostiquer la présence de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie. Cet examen de la vue évalue la force des yeux, leur capacité à travailler ensemble, leur alignement et leur capacité à percevoir la troisième dimension. On utilise ici un rétinoscope ou un réfractomètre, jumelé à un visiomètre, pour déterminer quelle lentille corrigera le défaut visuel.

ÉVALUATION DE LA SANTÉ OCULAIRE

On évalue l’état du fond de l’œil grâce à un outil nommé ophtalmoscope. Ainsi, l’optométriste peut voir la rétine et le nerf optique.

Un biomicroscope sera ensuite utilisé pour vérifier l’état des paupières et de la cornée, déterminer la présence de cataracte et prendre la pression intra-oculaire. Il se révèle particulièrement utile pour évaluer les gens qui portent des lentilles cornéennes. Il distingue des anomalies de la cornée, de l’iris, du cristallin ou de la chambre intérieure de l’œil.

En terminant, il est recommandé de passer un examen de la vue ponctuellement selon l’âge et la condition de la personne. Un examen de la vue est possible pour les enfants dès l’âge de 6 mois. Il est avisé de refaire un examen annuellement durant la vie scolaire, car la vue peut grandement influencer l’apprentissage chez l’enfant. À moins d’une anomalie, d’une prédisposition à une maladie oculaire ou d’un port de lentilles cornéennes régulier, un examen est prévu tous les deux ans pour les adultes. Et comme la vue décline avec l’âge, un examen annuel est recommandé pour les aînés.

 Pour plus d’informations, visitez le lien suivant: http://www.opto.com/examen-de-la-vue.html