Avec le rythme de vie actuel de la société, il est facile d’omettre l’examen de la vue ou de négliger l’entretien de nos lentilles et lunettes qui doit pourtant être réalisé ponctuellement. Et lorsque l’on songe aux heures nombreuses devant les multiples écrans que le quotidien implique, on comprend que nos yeux sont grandement sollicités! Il est donc impératif de consulter régulièrement un professionnel de la santé oculaire. Afin de connaître vers quel professionnel se diriger, voici les quelques différences entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologiste.

Quelle est la différence entre un opticien et un optométriste à Ahuntsic?


L’OPTICIEN

Doté d’une formation collégiale, l’opticien est apte à commercialiser des lunettes, des lentilles cornéennes ou toute autre aide à la vision et la santé oculaire. Les connaissances de l’opticien lui permettent la fabrication et l’ajustement des lunettes et lentilles en fonction des prescriptions émises par un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste. Il n’est donc pas celui qui évalue,  diagnostique ou qui traite le problème de la vue, mais bien celui qui s’assure que vos lentilles ou lunettes soient adaptées à votre situation.

L’OPTOMÉTRISTE

Également appelé docteur en optométrie, l’optométriste est le principal acteur dans les soins de santé oculaire. Un docteur en optométrie possède un baccalauréat en sciences (ou un niveau d’études plus élevé) ainsi qu’un doctorat en optométrie obtenu au sein d’une école d’optométrie universitaire agréée. En plus de ses études, l’optométriste a suivi une formation clinique. Son rôle consiste en plusieurs tâches:
effectuer un examen optométrie de la vue afin d’évaluer et qualifier la santé oculaire;

– prescrire et ajuster des articles de vision (lunettes, lunettes fumées, lentilles cornéennes, lunettes de sécurité et aides pour la basse vision);

– diagnostiquer différentes pathologies telles que le glaucome, les cataractes et la dégénérescence maculaire;

– reconnaître et prévenir des problèmes connexes à la santé visuelle comme le diabète, l’hypertension artérielle et les tumeurs au cerveau;

– retirer un corps étranger de l’oeil;

– prescrire une médicamentation adaptée à votre diagnostique oculovisuel. Toutefois, la réglementation varie d’une province à une autre, il est donc important de vérifier ces détails avec votre docteur en optométrie.

L’optométriste joue également le rôle de trait d’union avec les autres professionnels de la santé. Il sera à même de vous référer à un opticien pour l’ajustement de votre prescription ou encore à un ophtalmologiste pour un traitement de maladies  et lorsqu’une intervention chirurgicale devient nécessaire. Dans le cas d’une correction de la vue au laser, il assurera le suivi préopératoire et postopératoire. Son rôle l’amène donc souvent à prendre en charge des maladies oculaires conjointement avec des ophtalmologistes.

L’OPHTALMOLOGISTE

Il est un diplômé en médecine qui a effectué une spécialisation. Leur formation implique un baccalauréat, suivi de quatre années de formation en médecine dans une université agréée. Finalement, l’ophtalmologiste a effectué une résidence médicale (soins médicaux et chirurgie) dans un hôpital universitaire certifié. Sa fonction principale est de diagnostiquer les différentes pathologies de l’oeil et de les traiter avec un médicament ou une intervention chirurgicale adaptée. Comme l’ophtalmologiste octroie des soins oculaires spécifiques, les patients qu’il traite lui sont référés par un docteur en optométrie suite à un diagnostique posé préalablement.

La différence entre un opticien, un optométriste (docteur en optométrie) et un ophtalmologiste n’est pas nécessairement évidente et connue de tous. Les niveaux de formation et de savoir-faire, de même que les compétences de base, sont différents pour chaque type de professionnel des soins oculovisuels.

Source:
http://docteursenoptometrie.ca/optometristes-ophtalmologistes-opticiens-qui-consulter/