Qu’est-ce que la macula?

Voici une image du fond de l’oeil (de la rétine) superposé au champ de vision utilisable. La macula est située dans le centre de la vision. L’aire de la macula est responsable de la clarté des détails et des couleurs. Hors de cette zone, la discrimination visuelle est faible.

La dégénérescence maculaire - Clinique optométrique Dr Sylvain de Montigny, Anjou et Ahuntsic
Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?

La dégénérescence maculaire est une maladie associée à l’âge et qui détruit graduellement l’aire de la macula, donc la vision centrale. Elle est la cause principale de la perte de la vision après 60 ans. Dans certains cas, la maladie avance tellement lentement qu’elle aura peu d’effet sur la vision. Par contre, chez d’autres, la maladie progresse rapidement et la perte de la vision centrale se fera dans un ou les deux yeux.

La rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond interne de l’oeil et qui est mince comme une feuille de papier. La rétine, on le sait, envoie les messages nerveux vers le cerveau.

Il y a deux formes de dégénérescence maculaire :

  1. la dégénérescence dite « sèche » ou « atrophique » : 90 % des gens ont cette forme de dégénérescence. On ne sait pas encore très bien ce qui cause cette forme de maladie, mais on observe la perte des cellules visuelles de la macula et une perte graduelle de la vision centrale. Actuellement, il n’existe aucun traitement chirurgical pour la forme atrophique, mais les recherches se poursuivent.

  2. la dégénérescence par soulèvement de la macula : dans ce cas, on observe la formation, sous la rétine, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux, ce qui a pour effet de soulever la rétine et d’altérer la vision. Ces vaisseaux sanguins nouvellement formés sont très fragiles et souvent il y aura des hémorragies et présence de fluide sous la macula.

Quels sont les facteurs de risque?
Bien sûr, le principal facteur de risque demeure l’âge. On sait que les gens âgés de 60 ans et plus sont clairement plus à risque que les autres groupes d’âge. Si avant l’âge de 60 ans, le risque est d’environ 2 %, le pourcentage augmente jusqu’à 30 % après l’âge de 75 ans.

D’autres facteurs de risque sont :

  • le sexe de la personne : les femmes sont plus à risque pour cette maladie que les hommes
  • la race: les Caucasiens sont plus à risque que les personnes de race noire
  • les fumeurs : l’usage de la cigarette augmente le risque de la dégénérescence maculaire

Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire?

Il n’y a aucune douleur dans les deux formes de la dégénérescence maculaire. Le signe le plus commun est l’embrouillement de la vision, surtout au centre du champ de vision. On voit alors moins de détails comme les visages ou les mots dans un livre. À un stade plus avancé, il y aura la présence d’une région noire au centre de la vision.

Un autre symptôme commun est le fait que les lignes droites vont paraître déformées. Cela résulte du fluide provenant des vaisseaux sanguins : ce fluide soulève la portion centrale de la rétine et cela déforme la vision.

Comment détecter la dégénérescence maculaire?

L’optométriste vous posera des questions pertinentes et effectuera de toute façon un examen du fond de l’oeil. Il pourra alors observer à l’aide d’un appareil, appelé ophtalmoscope, la région centrale de la rétine.

Il pourra aussi vous faire observer une grille d’Amsler (du nom de son inventeur) qui ressemble à un jeu de dames. Des changements dans la vision centrale causeront de la distorsion au niveau des lignes que vous regarderez.

Plus loin, nous vous avons inclus une illustration de la grille d’Amsler. Suivez les instructions. Rappelez-vous que cet exercice ne remplace en rien une consultation professionnelle. Dans le doute, consultez votre optométriste.

Y a-t-il un traitement pour la dégénérescence maculaire?

Il n’existe aucun traitement pour la forme atrophique de la dégénérescence maculaire. Par contre, des études montrent de plus en plus que certaines vitamines et certains minéraux (antioxydants) peuvent ralentir la progression de la maladie. Demandez plus d’informations lors de votre prochaine visite chez l’optométriste…

La chirurgie au laser peut parfois aider et traiter la dégénérescence par soulèvement de la rétine. Le traitement consiste à focaliser le rayon laser sur les nouveaux vaisseaux sanguins pour les détruire.

Comment prévenir la dégénérescence maculaire?

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de moyen assuré d’éliminer l’apparition de la maladie. Les recherches futures sur le sujet démontreront si les vitamines et les minéraux antioxydants peuvent aider à prévenir l’apparition de cette maladie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, un examen annuel complet chez l’optométriste est nécessaire, surtout si vous êtes âgés de 60 ans et plus. Votre optométriste pourra aussi vous remettre une grille d’Amsler afin de vous permettre de vérifier l’état de votre vision centrale à la maison.

La grille d’Amsler

Voici une illustration de la grille d’Amsler qui ressemble à celle que l’optométriste pourra vous remettre s’il le juge nécessaire. Cette grille possède deux formes ovales bleues de chaque côté.

  • Portez les lunettes que vous utilisez pour la vision de près (lecture, écriture)
  • Placez-vous à une distance d’environ 33-40 cm. Couvrez un oeil et regardez constamment le point au centre de la grille.
  • Pour voir la grille à la bonne distance, avancez-vous vers votre écran jusqu’à ce qu’une des deux formes ovales disparaisse et que vous n’en voyez qu’une seule. À ce moment, la forme ovale  disparaît à cause de la tache aveugle : c’est l’endroit où le nerf optique entre dans l’oeil; il n’y a aucune cellule visuelle, donc aucune vision.
  • Vous devriez pouvoir discerner à la fois le centre de la grille ainsi que ces quatre coins. Toutes les lignes devraient apparaître droites et continues de haut en bas et de gauche à droite. Sinon, un examen complet de vos yeux et de votre vision devient essentiel.
  • S’il apparaît des « trous » dans les lignes ou des endroits plus embrouillés que d’autres, un examen oculo-visuel est aussi de mise.

La dégénérescence maculaire - Clinique optométrique Dr Sylvain de Montigny, Anjou et Ahuntsic

(Source : Association des Optométristes du Québec)